top of page

 

 

FORMATION DES EDUCATRICES

 

                                                 

 

Description

​

Avec un marché du travail en recherche constante de professionnelles qualifiées, la profession d’éducatrice à l’enfance est aujourd’hui plus que jamais intéressante. Vous bénéficierez d’un placement rapide dans un poste à temps plein, d’avantages sociaux nombreux et d’un redressement salarial.

Au cours de votre formation, vous apprendrez entre autres à :

  • Stimuler le développement global des enfants

  • Favoriser l’émergence d’habiletés cognitives et motrices ainsi que la créativité

  • Observer, analyser et évaluer les besoins des enfants

  • Observer les jeunes sous sa responsabilité afin de mieux les comprendre et répondre à leurs besoins ;

  • Concevoir des activités stimulantes qui favorisent le développement des enfants;

  • Accompagner les tout-petits dans leurs développements physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif ;

  • Identifier les troubles d’adaptation et du comportement et d’agir proactivement;

  • Créer et maintenir un lien significatif et privilégié avec les enfants en s’assurant de la collaboration étroite des parents.  

 

​

Vous apprendrez à:
  • Répondre aux besoins de base de l’enfant sur les plans de la santé, de la sécurité et du bien-être

  • Établir une relation significative avec les enfants tout en favorisant leur autonomie

  • Utiliser la démarche de l’action éducative auprès des enfants : observer, planifier, intervenir et évaluer

  • Établir un partenariat avec les parents, les collègues de travail et les personnes-ressources tout en contribuant à la gestion et à l’organisation d’un service de garde

  • Créer un milieu de vie favorable à l’acquisition de saines habitudes de vie

  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives qui tiennent compte du niveau de développement des enfants, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur

  • Appliquer les principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

 

Compétences développées:

​

  • Analyser la fonction de travail

  • Observer le comportement de l'enfant

  • Situer les besoins d'un ou des enfants au regard de leur développement global

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail

  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif

  • Intervenir au regard de la santé de l'enfant

  • Assurer une saine alimentation à l’enfant

  • Communiquer en milieu de travail

  • Analyser les besoins particuliers d’un enfant

  • Fournir de l'aide à l'enfant

  • Concevoir des activités de développement global de l'enfant

  • Organiser des activités éducatives

  • Animer des activités éducatives

  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

  • Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants

  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde 

 

Description des cours

​

1-Introduction à la profession

Ce cours permet à l’étudiant d’explorer la profession d’éducateur à l’enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde. L’étudiante commence aussi à développer son identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail d'un éducateur à l’enfance, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours permet aussi à l’étudiant de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.

​

2-Psychologie : Les besoins de l’enfant

Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie et approfondit les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 0-5 ans. Ce premier cours de psychologie permet à l’étudiant d’identifier les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans et à les reconnaître. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer adéquatement dans des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).

​

3-Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

Connaître et comprendre l'enfant dans sa globalité, tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Cela implique la capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter les comportements de l'enfant de 0 à 5 ans, afin de situer ses besoins au plan de son développement global.

​

4-Psychomotricité de l’enfant

Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension physique et motrice du développement global de l'enfant dans son action éducative. Il est question de L’évolution et de l'interaction de la motricité et de la perception dans le développement de l'activité corporelle de même que leur influence sur le comportement de l'enfant en rapport avec son environnement et les autres. L'étudiant apprend comment permettre à l’enfant de conquérir et d'utiliser son autonomie corporelle dans une perspective de bien-être et de développement global. Il s'appuie sur la connaissance du contexte et des fondements de l'action éducative de même que sur des notions liées au développement et à la santé de l'enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.

​

5-Principes de l’action éducative

Il vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services éducatifs. Dans ce cours, les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des quatre champs d’application du programme éducatif à savoir la relation significative, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et la structuration des lieux et le choix du matériel.

​

6-Communication et collaboration

Ce cours habilite l'étudiant à utiliser les techniques de communication de base et à pouvoir s'en servir dans sa communication avec les enfants, les parents et les autres adultes. L'étudiant est appelé à participer à des discussions sur des sujets d'ordre professionnel, ce qui suppose une communication basée sur une confiance en soi et une maturité affective dans ses échanges avec les autres adultes. Étant donné que la relation éducateur-parents a une influence directe sur le développement harmonieux de l’enfant en service éducatif, ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des stratégies de communication et de soutien aux compétences parentales, qu’il pourra expérimenter auprès des parents. De plus, ce cours incite l’étudiant à faire des liens avec le cinquième principe du programme éducatif des services éducatifs, à savoir : La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

​

7-L’enfant et le langage

Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension langagière du développement global de l'enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. L'étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement du langage et déceler les difficultés que peuvent éprouver certains enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.

​

8-Intervention  et analyse du comportement auprès des enfants

Ce cours habilite l’étudiant à analyser et comprendre les comportements et les besoins des enfants afin d’intervenir de façon appropriée. L’analyse effectuée permet de mettre en lumière les interventions possibles pour les enfants présentant une difficulté d’adaptation, de comportement ou un besoin particulier.

Ce cours permet à  l’étudiant à reconnaître, comprendre et à analyser certains problèmes de comportement et d’adaptation. Il permet à ce dernier de démystifier la complexité de l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfant vivant des difficultés particulières. De plus, l’étudiant sera invité à réinvestir ses compétences en expérimentant la démarche de l’action éducative de manière à favoriser l’intégration des enfants présentant un besoin particulier, une incapacité et/ou une limitation significative et persistante qui amène des obstacles à son intégration dans un service éducatif. Il permet également à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité du parent dont l’enfant vit avec une problématique particulière et à l’impliquer dans la démarche d’intégration. Il agrée aux étudiants de s’exercer à concevoir un plan d’intégration d’un enfant présentant un besoin particulier dans un éducatif.

​

9-Intentions pédagogiques

Apprendre à identifier les objectifs et les principes de base des programmes  éducatifs. Connaître les différentes approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant et savoir les appliquer.

​

10-Le programme HIGH SCOPE ET sa version française «  JOUER C’EST MAGIQUE »
Approche High/Scope

Tirant ses origines du Perry Preschool Study, le programme HighScope a révolutionné l’éducation préscolaire grâce à une nouvelle approche d’enseignement et d’apprentissage.

Axé sur l’enfant et s’appuyant sur la recherche scientifique, le Programme HighScope met en place un processus spécifique appelé « l'apprentissage participatif actif » qui permet l’atteinte de résultats puissants et positifs.

​

Une approche validée

HighScope a des méthodes validées pour évaluer ses programmes. Dans ce programme éducatif, les éducatrices travaillent ensemble en équipe pour soutenir les enfants. Elles planifient leurs activités en tenant compte des intérêts des enfants en utilisant les indicateurs clés de développement comme objectif. Le "COR" (Child Observation Record) est un outil de mesure de développement des enfants permettant de les observer et d'évaluer les forces des enfants. Le "PQA" (Program Quality Assessment) est un outil d'évaluation de la qualité éducative qui permet d'évaluer le local et le service de garde. Les éducatrices et les services de garde qui satisfont les critères de ces outils peuvent être certifiés et reconnus comme exemple d'excellence dans l'implantation des méthodes HighScope.

​

11-L'apprentissage actif : pierre angulaire de HighScope

 Cela signifie que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d'apprentissage. Le jeu est la manière d'apprendre des enfants. Dans un milieu d'apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière. Ils utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. Ils reçoivent le soutien des adultes durant le jeu. Les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.

Les enseignants, les parents et les chercheurs ont pu constater que le Programme préscolaire HighScope aidait non seulement les enfants à mieux performer dans l’apprentissage du langage et l'apprentissage cognitif, mais avait également un impact positif et de grande importance sur l'indépendance, la curiosité, la prise de décisions, la coopération, la persistance, la créativité et la résolution de problème, des compétences fondamentales déterminantes, même à l'âge adulte.

​

12-L’APPROCHE MONTESSORI

La méthode Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907. Cette méthode est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, la première femme médecin d’Italie. Elle a élaboré un projet éducatif révolutionnaire, basé sur la liberté et le développement sensoriel.

La devise de Maria Montessori était « Apprends-moi à faire seul ». La pédagogie Montessori utilise du matériel conçu spécifiquement pour l’enfant qui lui permet d’expérimenter et de développer son mental, mais aussi son physique. Il s’agit d’un matériel adapté à sa taille et à sa force. Il l’invite à agir, à accomplir un vrai travail dans un but déterminé et facile à atteindre. Les manipulations et les répétitions permettent ainsi l’introduction de nouveaux concepts.

 
13- LES BESOINS PARTICULIERS DE L’ENFANT

Des besoins universels

Il n’y a pas si longtemps, on parlait d’enfants ayant des « besoins spéciaux ». Au cours des dernières années, l’appellation a changé et on parle maintenant d’enfants aux

 « Besoins particuliers ». L’appellation « besoins particuliers » est toutefois critiquée, car ces enfants ont les mêmes besoins fondamentaux que tous les autres. C’est-à-dire que leurs besoins de base (se nourrir, se loger, être en sécurité) doivent aussi être comblés. Ils ont également besoin de se développer le plus harmonieusement possible, d’être aimés et stimulés, etc…

 Les enfants aux besoins particuliers ont un développement différent des autres enfants. Ils ont besoin que des mesures soient mises en place pour accomplir différentes activités de leur quotidien d’où l’importance de ce cours.

​

14- stades de développement de l’enfant

Ce cours mets la lumière  sur les sphères  de développement de l’enfant que ça soit, le développement moteur, intellectuel(Piaget), social, affectif ainsi que stimulations et besoins selon l’âge des enfants.

​

15- Autonomie, estime de soi et théorie de l’attachement

L’autonomie commence à se développer lorsque le bébé commence  à marcher à quatre pattes et à saisir un objet. Cette quête d’autonomie va se poursuivre pendant plusieurs années. L’apprentissage de l’autonomie est essentiel au développement  des tout-petits.

Ce cours va expliquer l’autonomie nécessaire dans plusieurs domaines et selon les âges et le rythme  de croissance de chaque enfant.

​

16- L’animation des activités

Comment animer une activité ?

Capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). Tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. Communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets). Choisir les bonnes activités adaptées et qui répondent aux besoins et aux stimulations indispensables pour les 2-5ans.

​

17-Le développement du poupon 0-2ans et activités stimulante

Une approche qui présente le développement humain et plus précisément de 0-2ans comme processus dynamique et continu, dans toutes les dimensions sont en interaction du début à la fin de vie

​

18- L’observation : quand, comment et pourquoi ?

L'observation est une étape différente, et souvent complémentaire, d'une expérimentation ou expérience dite contrôlée. Elle permet de valider/invalider des hypothèses ou de vérifier des observations ou des expérimentations antérieures.

L'observation donne la possibilité aux éducateurs de repérer et répondre aux besoins des enfants. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptées. Ce qui favorise le développement de l'enfant et ses apprentissages.

​

19-La discipline et l’évaluation positive

La discipline positive est une méthode respectueuse, ni permissive ni punitive qui propose aux adultes, un ensemble d’outils pour développer chez l’enfant le sens des responsabilités, l’autonomie, le respect mutuel et l’envie d’apprendre.

La discipline positive est une méthode par laquelle les parents et les éducateurs communiquent clairement quels sont les comportements appropriés, ceux qui ne le sont pas, et quelles sont les récompenses pour un bon comportement et les conséquences pour un mauvais comportement.

L'évaluation positive, qu'est-ce que c'est ? La seule motivation pour l'enseignant, son rôle, sa mission, est que tous ses élèves soient en réussite. C'est-à-dire que chacun de ses élèves soit en apprentissage et en progrès par rapport à lui-même.

L'évaluation positive est un état d'esprit

Il est essentiel également que l'enseignant soit ouvert, attentif, patient, confiant, au service des apprentissages et non plus des contenus, et qu'il accepte lui- même d'essayer, de se tromper, de réajuster et d'essayer encore et encore sans se décourager.

 

20-L’intervention démocratique

Dans le style démocratique, les éducatrices et les enfants se partagent le pouvoir. Les éducatrices procurent aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité. L'intervention démocratique est l'une des approches privilégiées par le programme éducatif High Scope (Accueillir la petite enfance)

L'enfant participe, dans la mesure de ses capacités, à la prise de décisions. L'adulte, quant à lui, se contente de le soutenir dans ses initiatives, tout en respectant son rythme de développement.

​

21- Préalables scolaires

Ce module présente les 5 sphères de développement de l'enfant et pour chaque domaine, on retrouve les habiletés à développer pour faciliter l'entrée à l’école. C’est une observation et évaluation des savoir-faire et compétences des enfants nécessaires pour bien réussir leur rentrée scolaire.

​

22-Les émotions et la maturité émotionnelle

D'après les recherches effectuées, comprendre les émotions permet de mieux appréhender un problème, un conflit et faire maturer le cerveau de l'enfant qui va se développer personnellement et socialement, et va mettre toutes les chances de son côté pour réussir sur le plan académique.

Comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant. Le cerveau des petits enfants est immature et ils ne peuvent pas réagir comme des adultes à la frustration, à la difficulté, à la peur…Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas contrôler ses émotions : il est incapable de prendre du recul sur ce qu’il vit. Un petit enfant vit les émotions avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Les éducateurs à travers ce cours sauront comment accompagner l’enfant.

​

23-L’activité projet : court, moyen et long terme

Favoriser le développement global de l’enfant est une priorité dans le programme éducatif HIGH SCOPE. Et Activité-projet est l’un des rares ouvrages à proposer des stratégies d’intervention et des outils visant le développement global des enfants.

 On aborde un à un tous les aspects de la planification d’activités et on répond à plusieurs questions qui y sont liées : Comment trouver des problèmes à résoudre qui soient stimulants ? Comment les présenter ? Quel matériel choisir ? Comment et pourquoi évaluer les activités des enfants.

​

24- Stratégies : résolution des conflits

En s’inspirant de la méthode DESC qui est un outil efficace utilisé dans la gestion des conflits. Elle permet de mettre en place une communication non-violente et d'établir des relations positives.

La négociation : La négociation est une véritable prise en charge du conflit, une solution pour concilier les points de vue opposés.

​

​

Pour toute inscription, veuillez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant sur le bouton "Inscription".

Une fois rempli, veuillez l'envoyer à l'adresse mail cpelacanadienne@gmail.com

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page