Principes & Valeurs

L’enfant est à la base de nos priorités. Assurer son bien-être, veiller à son développement global, fournir des services sains et sécuritaires  font partie des objectifs du CPE .

Dans une atmosphère chaleureuse, le personnel du CPE véhicule des valeurs telles que : le respect, l’amour, l’entraide, le partage, la créativité et l’autonomie à travers ses interventions et certaines de ses activités et fêtes.

 

Chaque enfant est sensibilisé au respect de soi et des autres. Nous croyons et encourageons les principes de bases suivants:

  • Chaque enfant est unique

  • Le développement est un processus global et intégré

  • L’enfant est le premier agent de son développement

  • L’enfant apprend par le jeu

 

Nous accordons une grande importance au monde de la fascination et de l’émerveillement. Ainsi, le sens de créativité et de l’imagination  est fortement encouragé chez nos petits. Soucieux d’un monde enfantin sain, nous tentons à nous soustraire de toutes sollicitations" marketing ", des émissions télévisées et de la publicité commerciale. Ainsi les enfants créent leurs propres personnages lors des jeux , inventent leurs scénarios et leurs discussions, avec moins d’influence médiatique .

Puisque chaque enfant a sa personnalité propre à lui, le CPE respecte le rythme d’intégration et d’apprentissage de chacun d’entre eux. Au niveau technique, nous réalisons cette approche dès la fréquentation de l’enfant au CPE; ainsi une entrée progressive doit avoir lieu laissant à l'enfant  le temps de prendre tranquillement sa place parmi ses pairs et d’acquérir des nouveaux schèmes lui permettant de créer des liens d’appartenance et une conception favorable de son nouvel environnement.

 

Nous encourageons les enfants à exprimer leurs émotions et à adopter des aptitudes langagières, où la communication est le chef d’orchestre. Les enfants peuvent ainsi apprendre à gérer leur conflit et à adopter un comportement socialement adéquat. En tout temps leurs efforts sont récompensés par des mots d’encouragement et des renforcements moraux (et non matériels) tels que des félicitations, des mots d’accomplissement , de fierté…, les aidant à reconnaître leurs efforts et leurs forces pour alimenter davantage leur estime d’eux-mêmes.

 

Les grandes lignes du développement de l'enfant que le CPE favorise, sont :

  • le développement psychomoteur

  • le développement socio-affectif

  • le développement cognitif

  • le développement langagier

 

Nous favorisons les interventions démocratiques, fondées sur le respect de l’autre et la collaboration. L’estime de soi et la confiance font partie des valeurs que nous véhiculons lors de nos interventions. Nous évitons le "Non" pour favoriser l'utilisation  des phrases plutôt positives. Nous utilisons un langage clair dépourvu d’expressions imagées ou d’un langage qu’on destine habituellement à un adulte…

L’éducateur agit à titre de guide éducatif et d'observateur. Tout en visant une approche ouverte basée sur le respect, il donne l’exemple d’une bonne conduite et de saines habitudes de vie aux enfants. Il n’agit guère à titre de personne détenant la vérité, le savoir-faire et l'être absolu, mais profite de son expérience académique et autre pour véhiculer ce que l’équipe multidisciplinaire de notre société (éducateurs, psychologues, pédagogues, professionnel de l’éducation et de la santé, le savoir des parents,…) en jugent de " favorable " pour un développement sain de l’enfant.

 

Nous ne tolérons pas une intervention mettant en doute les divers potentiels des enfants. Le jugement et les étiquettes moraux ne sont en aucun cas permis au CPE. Ainsi aucune intervention ou même activité visant la violence, la compétition, le sexisme, le fanatisme est tolérée. Nous travaillons aussi à cultiver l'esprit d'équipe, le sens de l'équité et de la coopération.

 

D’autres approches font placent au sein de nos interventions; il s’agit de la sensibilisation environnementale. Dans ce cadre, recyclage, respect de la nature, récupération, l’utilisation des produits biodégradables, l’encouragement des produits locaux et ou artisanaux sont d’une grande importance.