Pédagogie

Notre mission

 

Notre CPE s’est doté d’une mission s’articulant autour de deux grands axes; la mission de garde (santé et sécurité), la mission éducative (principes de base pédagogiques) et la mission sociale (place au sein de la communauté).

La mission de garde répond évidemment au besoin des parents, en « prenant soin » de leurs enfants pendant qu’ils sont au travail. Cette mission vise d’abord et avant tout la santé et la sécurité des enfants, en leurs offrant des lieux physiques sains et sécuritaires, adaptés à leurs besoins.

La mission éducative s’appuie principalement sur le programme éducatif des services de garde du Québec inspiré de la méthode High scope.

Cette méthode a vu le jour dans les années 1960 aux Etats Unis. Ce programme a fait ses preuves et présente la plus longue étude longitudinale qui ait été faite auprès de groupes de jeunes enfants. Cette méthode est suivie à travers bon nombre de pays à travers le monde.

Nous travaillons aussi avec les principes de la méthode Montessori qui favorise la confiance en soi, l'autonomie tout en permettant à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Notre mission a comme objectif principal d’assurer à l’enfant un contexte de vie où il peut se développer en harmonie, en groupe, mais en ayant une place privilégiée. Ici, chaque enfant est unique et apprend par lui-même, par le jeu. Nous voulons, pour ces enfants en bas âge, créer un milieu affectif, sécuritaire, sain et stimulant dans lequel ils évoluent, apprennent et découvrent tout en s’amusant.

Le jeu comme instrument privilégié

Dans ce genre d’activité, l’enfant se sent à l’aise, cherche à réussir, essaie d’innover et fait des efforts pour comprendre, recréer et changer son univers. Le jeu constitue pour l’enfant le moyen d’acquérir les connaissances, habiletés, attitudes et aptitudes nécessaires pour bien fonctionner et réussir dans le système éducatif et dans sa vie toute entière.

Grâce au jeu, l’enfant, en plus de développer ses capacités motrice, fine et globale, apprend à vivre en société, à communiquer, à entrer en relation avec les autres, à coopérer, à partager, à exprimer ses sentiments, ses besoins et ses désirs. Il apprend à intégrer les normes et les règles sociales et aussi à prendre des risques, à résoudre des problèmes, à innover et à être  créateur.

Grâce au jeu, l’enfant prend connaissance de nouvelles informations, il découvre des relations de cause à effet et ainsi, développe un début de compréhension des sciences et des mathématiques.

Le jeu permet également l’apprentissage direct et il est essentiel au développement du langage. En jouant, l’enfant verbalise ce qu’il fait, il touche, il écoute, il regarde. Il explore et questionne et, ainsi, augmente ses connaissances, ses habiletés langagières et son vocabulaire.

 

Pour l’enfant, le jeu est une activité essentiellement agréable. Il est largement prouvé que les apprentissages qui durent longtemps sont ceux qui ont été vécus dans le plaisir. Le jeu est une activité qui englobe tout son être et non seulement une partie de lui-même. Lui refuser le droit au jeu signifie la négation de son droit à la vie et à sa croissance.

 

Le programme éducatif considère l’enfant comme étant le maître d’œuvre de son développement et le jeu comme l’activité privilégié par laquelle l’enfant découvre son environnement et développe ses capacités. Les adultes sont là pour soutenir cette exploration, pour guider les enfants sur le chemin de leur socialisation et pour stimuler leur créativité tout en leur prodiguant les soins qu’ils nécessitent avec affection et professionnalisme.

" L'enfant qui ne sait pas jouer, deviendra un adulte qui ne sait pas penser "