Sécurité & Santé

Notre centre est sécurisé en tout temps et seulement les parents et le personnel autorisé peuvent entrer. Notre centre est  protégé par un réseau d'alarmes et de caméras. Notre système est pourvu de détecteurs de fumée et d'extincteurs. Annuellement, le réseau d’alarme sera inspecté. Notre centre offre un large choix de jeux éducatifs, jouets, mobiliers, le tout importé du Canada qui reste à ce jour le n°1 au niveau de la fiabilité et de la sécurité.

 

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTE

Cette politique a été élaborée dans le but de préciser et de faire connaître à tous les utilisateurs du service, parents et éducateurs, les moyens adoptés par le CPE la Canadienne pour favoriser la santé de ceux et celles qui le fréquentent. Cette politique comporte donc deux volets : le premier dévoilera les moyens mis de l’avant à titre de prévention. Le second volet établira les règles  mises en vigueur en présence de maladie ou infections.

 

PREVENTION

Le CPE la Canadienne accorde une grande importance à la santé et à la sécurité des enfants. Dans cette intention, il vise principalement à favoriser un environnement sain pour tous, enfants, parents et membres du personnel. Les moyens de prévention adoptés contribuent à diminuer le plus possible les risques d’infection et de transmission de maladies.

 

TROUSSE DE PREMIERS SOINS 

Le CPE dispose de plusieurs trousses de premiers soins qui sont vérifiées et complétées régulièrement par notre médecin.

Le CPE dispose aussi de son coin infirmerie en cas de petites blessures.

 

MESURES POUR LES ENFANTS

A) Questionnaire sur l'état de santé lors de l'inscription:

Lors de l’inscription d’un nouvel enfant, il est demandé au parent de remplir un questionnaire sur l’état de santé de votre enfant, l’historique des vaccins, les possibilités d’allergies, la prise de médicaments ainsi que l’autorisation de recourir aux mesures nécessaires en cas d’urgence. Les parents sont invités, par la suite, à aviser le CPE de tout changement (nouvelle allergie, nouveau vaccin, etc.) et à compléter le formulaire sur l’état de santé.

B) Mesures d'hygiène:

Voici les principales mesures mises en avant par le CPE :

LAVAGE DE MAIN : Il est prouvé par les recherches que la méthode la plus simple, tout en étant la plus efficace, de réduire le risque de transmission des maladies infectieuses est le lavage de main efficace. À cet effet, les éducateurs initient les enfants dès leur arrivée au CPE, et selon leur compréhension, à la méthode de lavage de main. De plus, une affiche imagée est apposée à proximité de chaque lavabo. Le lavage de main, puisqu’il est intégré systématiquement à certains moments de la journée devient un automatisme, pour les enfants.

C) Mesures spéciales à la pouponnière :

• Tout adulte ou enfant qui pénètre dans la pouponnière doit enlever ses chaussures ou mettre un couvre chaussures et doit se laver les mains.

• Tout jouet que l’éducatrice a vu être porté à la bouche par un poupon est mis de côté et désinfecté  avant d’être remis en circulation.

MALADIE OU INFECTION

Toujours dans le but de promouvoir un environnement sain pour l’ensemble des personnes qui fréquentent le CPE la Canadienne, certaines règles et dispositions ont été adoptées face aux enfants ou au personnel qui auraient contractés une maladie ou une infection.

 

INCIDENT EN COURS DE JOURNÉE

Un rapport d’incident est rempli par l’éducatrice et doit être signé par le parent pour chaque événement comportant une blessure, même légère.